L’enseignement principal du Bouddha concernant la méditation est contenu dans un discours qui s’intitule ‘Le Maha Satipatthana Sutta’ – ‘Les Quatre Fondations de la Pleine Conscience’.

Le Bouddha disait de ses enseignements : « C’est le seul moyen pour la purification des êtres, pour le dépassement du chagrin et des lamentations, pour la destruction de la souffrance et de la peine, pour atteindre le chemin juste, pour la Réalisation du Nibbana ».

Ce discours est divisé en quatre parties (les Quatre Fondations) :

1. La Contemplation du corps: qui comprend la pleine conscience de la respiration et des postures du corps, la pleine attention portée aux activités physiques, les caractéristiques internes constituant le corps, les éléments matériels du corps et l’impermanence du corps. Tous ces points devraient être observés et connus.
2. La Contemplation des sentiments : tous les sentiments, agréables, désagréables et neutres et la façon dont ils arrivent et passent, devraient être observés et connus.
3. La Contemplation de l’esprit (ou état de conscience) : les états ressentis par l’esprit devraient être observés et connus, y compris le désir, la haine, la désillusion, l’ignorance, la distraction, le ‘petit’ esprit, l’esprit sous-développé, l’esprit concentré etc.… La façon dont de tels états arrivent et passent devrait être observée et connue.
4. La Contemplation des objets mentaux : cette fondation concerne principalement les sujets éthiques et intellectuels qui comprennent les entraves au développement mental et les progrès spirituels, les facteurs qui contribuent à aller directement vers l’Illumination, les facteurs qui constituent un ‘être’, les bases des sens internes et externes, les Quatre Nobles Vérités et le Noble Sentier Octuple.
Read more at http://www.thailande-fr.com/culture/livres/22140-les-enseignements-du-bouddha-pour-la-meditation#tBTHmBym18yvpb26.99